Microcarcinome papillaire : à propos de 257 cas - 20/09/23
Riassunto |
Introduction |
Le carcinome papillaire (MCP) de la thyroïde est la tumeur maligne dérivée des cellules folliculaires thyroïdiennes la plus courante 1,36 % des études d’autopsie. Le pronostic est généralement excellent si la prise en charge initiale est adaptée. Néanmoins, la stratégie thérapeutique est le suivi reste un sujet de controverse.
Objectifs de l’études |
Définir les caractéristiques épidémiologiques, cliniques ainsi que le profil évolutif et de déterminer les facteurs prédictifs de récidive des MCP.
Méthodes |
Étude rétrospective incluant 257 patients suivis pour micro carcinomes papillaires (MCP) au service d’endocrinologies et de maladies métaboliques de 1986 à 2022, l’analyse a été réalisée par SPSS.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 45,52ans, avec prédominance féminine 92,2 %. La symptomatologie la plus fréquente était la tuméfaction cervicale dans 88,36 %, la découverte était fortuite dans 11,63 %. Tous les patients étaient en euthyroïdie clinique et biologique sauf 4 patients. Une thyroïdectomie totale en un seul a été noté chez 85,2 %, et en deux temps dans 14,8 %. À l’anapath un MCP, avec une taille moyenne de 4,5mm. La multifocalité a été objectivée chez 70 patients. Le curage ganglionnaire a été effectué que chez 10 patients. L’irathérapie a été réalisée chez 92 patients. Le taux de rémission était objectivé dans 94 %. Les facteurs prédictifs de récidive étaient le caractère multifocal (p=0,004).
Conclusion |
Les microcarcinomes papillaires ont un excellent pronostic. Mais prudence en cas de présence de facteurs prédictifs d’évolutions agressives. La limite de cette étude était le manque de l’étude génétique.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 84 - N° 5
P. 595 - Ottobre 2023 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?